• Comment réagissez-vous quand ça va mal ?

    Au moins, comment réagissez-vous au début, avant d’avoir pris le temps de vous ressaisir ?

    EFTLes réactions les plus fréquentes ressemblent à : « Tout irait mieux si les autres étaient différents », ou « Je devrais faire autrement, je devrais être autrement », ou encore « La vie est vraiment dure ».

    En d’autres termes :
    C’est la faute des autres
    C’est ma faute
    Et même « c’est la faute de la vie ».
    Sûr(e) qu’on ne peut pas trouver mieux ?

    Il y a même urgence de trouver mieux : en une heure de « ruminations » sur un sujet, il se crée des millions de synapses, qui associent la situation à de nouvelles raisons de râler et de se plaindre. Une heure plus tard, le nombre de ces synapses a doublé, deux heures plus tard quadruplé, et ainsi de suite.

    Voilà comment on s’auto-persuade rapidement qu’on est une pauvre victime impuissante, la personne la plus malheureuse du monde. Et qu’on interprète de plus en plus souvent les événements de cette manière…

    Des outils pour retourner la situation en positif

    Chaque situation douloureuse réactive des « blessures », des souvenirs douloureux plus ou moins inconscients. On peut donc la voir comme un révélateur, comme une opportunité de guérir d’anciennes souffrances mal cicatrisées.

    Très optimiste, ce point de vue… On dirait que tu n’as jamais vécu de gros problèmes.
    Bien sûr que si. Et j’ai aussi commencé à critiquer et à geindre. Mais pendant moins de temps qu’avant …
    Pourquoi ?
    Parce que je m’imprègne autant que je peux de super outils, dont il va être question dans cette conférence.
    Des outils pour :
    • reconnaître rapidement ce qui est touché,
    • le guérir.

    Reconnaître les blessures touchées par la situation

    EFTLe concept des blessures de l’âme est le résultat de recherches de Wilhelm Reich, John C. Pierrakos et Alexander Lowen, il a été ensuite popularisé par Lise Bourbeau.

    Pour prendre de la distance par rapport à une situation difficile, c’est utile d’avoir en tête la liste des 5 blessures les plus courantes. Plutôt que de ruminer des pensées moroses, il vaut mieux se demander par exemple :
    Est-ce que je me sens trahi ? rejeté ? abandonné ? humilié ? traité injustement ? ou cela pourrait-il se formuler d’une autre manière encore ?
    Dans quelles situations de mon passé j’ai vécu la même émotion ? Est-ce répétitif ? Est-ce que je l’ai vécue souvent ?

    À travers quelques situations que proposeront les participants, nous réfléchirons ensemble aux questions suivantes :
    Comment ne pas retomber dans les anciennes habitudes de condamner les autres, nous-mêmes ou même … la vie ?

    Comment reconnaître les blessures que la situation a réactivées ?
    Et surtout, surtout, comment les guérir ?

    Guérir ces blessures (de plus en plus)

    EFTPour cela, l’EFT (Emotional Freedom Technic, Technique de Libération Emotionnelle) est un outil incroyablement simple et efficace. Elle consiste à stimuler une quinzaine de points d’acupuncture, tout en pensant à ce qu’on veut guérir.

    Après en avoir expliqué rapidement les bases (elles s’apprennent en quelques minutes), nous utiliserons l’EFT à partir d’une ou deux situations que les auditeurs auront proposées. Si vous le souhaitez, vous pourrez refaire plusieurs fois ce même tapping par la suite : vous serez surpris par vos différences de ressenti, d’une fois sur l’autre.

    À travers l’énergie du groupe, un tel travail collectif vous apportera beaucoup, même s’il ne semblait pas, a priori, vous toucher directement. Et aussi, nous avons tous un seul problème, le même sous des formes différentes : nous sommes encore trop coupés de notre Divinité Intérieure. Chaque fois que nous guérissons nos blessures d’âme, nous nous relions un peu plus à Elle.

    Claude CanivezClaude Canivez

    Au cours de sa scolarité dans une école religieuse, Claude Canivez a beaucoup cherché à comprendre les contradictions entre ce qui était dit et ce qui était pratiqué. En cherchant des réponses, elle s’est passionnée pour la psychologie, l’ésotérisme, la parapsychologie, les diverses religions, et la pédagogie bienveillante.

    Devant toutes ces « pièces de puzzle », et après bien des discussions sur le sens de la vie, elle avait trouvé au moins une base solide : pour commencer, le sens de sa vie serait d’en chercher un.
    eftLe puzzle commença à prendre forme lors d’un séjour de 4 ans en Côte d’Ivoire, en tant qu’enseignante en collège.

    Là, tout ce qu’elle avait lu sur les fantômes, esprits de la Nature, réincarnation, magie, était raconté par des « vraies personnes », qui y avaient été confrontées directement. Il fallait absolument en savoir plus.
    eft
    De retour en France, elle continue sa recherche par des lectures, et de nombreux stages de développement personnel : rebirth, Analyse Transactionnelle, sophrologie,

    Rêve Éveillé, et surtout soins énergétiques (méthode Corps-miroir).

    eftPendant ce temps, elle était enseignante : cours particuliers de maths (collège), puis rattrapage pour des enfants en difficulté scolaire à l’école primaire.

    Elle était encore plus attirée par la compréhension du psychisme de ses élèves, que par la pédagogie proprement dite. Il n’y a pas de « nuls en maths » ! Seulement des gamins tétanisés à la vue d’une équation. Pourtant, on peut les aider à reprendre confiance en eux, à condition de tenir vraiment compte de leur ressenti.
    eftEn 2009, elle découvre l’EFT sur Internet. (EFT : Emotional Freedom Technic, Technique de Libération Emotionnelle) : un vrai coup de foudre !

    Elle n’a plus arrêté de l’expérimenter depuis, et d’y découvrir sans cesse de nouvelles utilisations.
    eftEn 2013 : elle a commencé l’écriture d’un blog : « J’aime l’EFT », puis est enfin devenue thérapeute… avec passion ! 

    Claude Canivez
    Site web : www.jaime-left.com
    « Vos pensées contrôlent votre ADNLa régénération cellulaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :